Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 211
14 août 2014

Ah! Ces fameux cosmétiques...

cosmetiquesSavez vous vraiment ce que contient votre crème du jour, votre dentifrice ou encore votre déodorant ?

Et bien bon nombre de ces produits contiennent malheureusement des molécules chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Certaines substances notamment les phtalates, des alkylphénols ou encore les parabènes sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens c'est-à-dire des substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Ces substances ont la propriété de mimer ou de bloquer l’action de nos hormones et pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.) observés à travers le monde durant ces dernières décennies. Le rapport de l’OMS datant du 19 février 2013 et le projet de loi français du 5 avril 2011 visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols montrent bien que ces substances ne sont pas anodines pour notre santé. Outre les trois molécules précitées, d’autres substances présentes dans les cosmétiques sont considérées comme perturbateurs du fonctionnement des glandes endocrines (Phénoxyéthanol, Triclosan…) et il est fort probable qu’à mesure que de nouvelles études paraîtront, de nouveaux perturbateurs endocriniens seront découverts.

Qu’en est-il maintenant des Sels d’Aluminium dans les déodorants suspectés de nocivité sur les cellules mammaires, du Sodium Lauryl Sulfate, du Phénoxyéthanol ou encore du Propylène Glycol … ?!!

Pour ma part, j'en ai eu assez des produits cosmétiques (mais aussi ménagers) que l'on me proposait et j'ai décidé de commencer à réaliser moi même mes produits à partir d'ingrédients naturels et en grande majorité BIO. La réalisation de ces recettes feront l'objet de prochains messages...

 

Source : "Les perturbateurs endocriniens : un enjeu sanitaire pour le XXI ème siècle - Air Pur - N°79 – 2010"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité