Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 213
23 août 2014

Le biocontrôle qu'est ce que c'est ?

coccinelle_dans_vigne_en_fleur_FP_ChAgri33_BD_01L'agriculture intensive est marquée par l'utilisation massive de pesticides oubliant totalement la notion de respect de l'environnement. Pour réduire l'usage de produits chimiques (insecticides, herbicides, fongicides) et doper les productions végétales, il est possible d’avoir recours à des produits naturels dits de biocontrôle.

Le biocontrôle représente l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Il vise à la protection des plantes par le recours aux interactions qui régissent les relations entre les espèces dans leur milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Les produits de biocontrôle se classent en 4 familles :

  • Les macro-organismes auxiliaires sont des invertébrés, insectes, acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des agresseurs.

Macrolophus pygmaeus

feuille parasitée par les aleurodes

 

Macrolophus  pygmaeus est une punaise prédatrice qui contribue à la destruction des mouches blanches (aleurodes). Ces dernières (adultes et larves) piquent les plantes pour sucer la sève ce qui peut provoquer le dépérissement complet des plantes atteintes.

 

 

  • Les micro-organismes sont des champignons, bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes.

tomate infestée par une chenille

action du Bt sur une chenille

Pour une protection biologique des végétaux contre les ravages causés par les chenilles, l’utilisation de Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie, est très efficace. Cet insecticide biologique est sélectif, il préserve la faune utile et les abeilles.

 

 

  • Les médiateurs chimiques comprennent les phéromones d’insectes et les kairomones. Ils permettent le suivi des vols et le contrôle des populations d’insectes ravageurs par le piégeage et la méthode de confusion sexuelle.

chenilles processionnaires

Piège à phéromones (INRA)Le piège à phéromones est utilisé par exemple pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne et du pin qui causent des dégâts importants dans de nombreuses régions de France. Ce piège est actif sur le stade adulte de la chenille, c'est à dire le papillon, en diffusant une phéromone spécifique à chaque espèce. Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par se coller sur la plaque de glu. Ainsi, la rencontre et par voie de conséquence la reproduction entre papillons mâles et femelles est alors impossible.

 

  • Les substances naturelles utilisées comme produits de biocontrôle sont composées de substances présentes dans le milieu naturel et peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale.

Des exemples de substances d’origine végétale sont :

  • les pyrèthres, utilisés comme insecticides
  • l’huile essentielle d’orange douce, comme insecticide
  • la laminarine, comme stimulateur de défenses naturelles
  • l’extrait de fénugrec, comme stimulateur de défenses naturelles
  • l’acide pélargonique, contre les mauvaises herbes
  • l’huile de colza, comme insecticide

Des exemples de substances d’origine minérale sont :

  • le bicarbonate de potassium (KHCO3), utilisé comme insecticide
  • le kaolin (argile blanche) utilisé comme répulsif et barrière physique 
  • le cuivre et le soufre, comme fongicides

Source : http://agriculture.gouv.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressant tout ça, je connaissais très peu le sujet. Merci pour ces explications...
Publicité