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La Nature nous fait du Bien
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  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
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4 décembre 2014

Le BIO et ces logos...

12297_uneL'agriculture biologique garantit une production n'utilisant ni engrais, ni produits phytosanitaires de synthèse, ni OGM mais dans la jungle des logos mentionnant les produits BIO, j'ai souhaité en savoir plus sur leurs significations. Voici pour vous les détails de mes recherches :

  • La marque AB Française

Le premier logo que vous trouvez le plus souvent est le fameux AB pour "Agriculture Biologique". La marque AB est aposée sur les produits composés d'au moins 95 % d'ingrédients biologiques. Les pratiques agronomiques et d'élevage mises en oeuvre respectent les équilibres naturels, l'environnement et le bien être animal. Cette marque appartient au ministère chargé de l'agriculture et constitue un repère d'achats de produits biologiques qui a largement fait ses preuves.

 

  • Le logo européen Agriculture Biologique

Comme le logo AB, le produit doit être composé d'au moins 95 % d'ingrédients biologiques. Ce logo doit mentionner l'origine (agriculture UE ou agriculture non UE ou mélange UE/non UE). Il peut également mentionner le pays d'origine et le code de l'organisme certificateur. Il faut surtout noter que les OGM sont autorisés à 0,9% et les pesticides aussi : c'est donc un label moins strict que l'appellation AB français.

 

  • Le logo Cosmébio et Cosméco

Ce label français (http://www.cosmebio.org) a été mis en place par les professionnels des cosmétiques. Ce sont des organismes indépendants qui valident la conformité des produits par rapport à la charte : Cosmébio propose un label biologique et Cosméco un label biologique et écologique garantissant un produit présentant au minimum 95% d'ingrédients naturels et au minimum 5% d'ingrédients biologiques.Ce label atteste aussi que les produits ne sont pas testés sur les animaux.

  • Le logo Ecocert

C'est un organisme français (http://www.ecocert.fr/) qui garantit le respect des normes spécifiques à l'agriculture biologique en intervenant directement sur le terrain. Il contrôle les fabricants 2 fois par an et vérifie que les méthodes de production utilisées respectent l'environnement. Les produits ne sont pas testés sur les animaux et les matières premières issues d'animaux sont exclus.

  • Le logo Demeter

Il s'agit d'un label pour les entreprises agricoles biodynamiques. Leurs cultures respectent des conditions de production et de transformation conformes aux besoins de l'humain, qui n’épuisent pas les ressources de la planète (http://www.demeter.fr). Les agriculteurs utilisent de la paille biologique, des engrais bio, des aliments pour bétails biodynamiques qui proviennent bien souvent de leur propre exploitation. Ils oeuvrent donc pour une démarche globale en faveur de l'environnement en incluant le social et l'éducation. Ces exploitations sont régulièrement contrôlées par des experts externes à l'organisation.

  • Le logo Nature et Progrès

Nature et Progrès (http://www.natureetprogres.org/) est une association qui unie consommateurs et  professionnels oeuvrant pour un même objectif, celui de respecter les équilibres naturels, les terroirs, les paysages... Chacun s'engage à éviter le gaspillage, refuse les méthodes de culture polluantes, préserve les sols... Les cultures sont protégées par des antiparasites bio, les emballages sont biodégradables et la distribution des produits doit être peu consommatrice d'énergie. Les produits régionaux sont favorisés et la répartition équitable des revenus entre les différents acteurs de la production est mis en avant.

 

  • Le logo One voice

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Cette association (http://www.one-voice.fr/) certifie que les produits labellisées refusent les tests sur les animaux et contrôle de façon très stricte les ingrédients d'origine animale. Ce logo est attribué à l'ensemble d'une marque et pas au produit lui même.

 

J'espère vous avoir éclairé sur les logos que vous rencontrez fréquemment dans les magasins bio ou supermarchés. A vous de choisir maintenant.!

Source : Les Carnets spécial Bio N°3 - Groupe Alain Ayache

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