Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 211
8 décembre 2014

L’eau florale de lavande Fine (Lavandula angustifolia)

eflavande-zJ'écris ce post pour vous faire part de mon engouement pour l'hydrolat (eau florale) de Lavande fine, que vous trouverez aussi sous l'appellation Lavande vraie ou Lavande officinale (Lavandula angustifolia ssp. angustifolia). Je souhaitais vous parler de cette eau florale en particulier car je l’utilise pour plusieurs choses à la maison (et encore je n’ai pas tout essayé comme cuisiner avec ou encore l’utiliser en cure bien être, et oui elle équilibre aussi le système nerveux pour favoriser la détente…).

  • Alors voilà, je me sers de cette eau florale pure directement sur ma peau lorsque j’ai des boutons. Elle est astringente, purifiante et cicatrisante, ce qui est parfait lorsque l’on a des petites imperfections. De plus elle est régénérante et aide à lutter contre l’apparition des rides. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser pure, vous pouvez opter pour un mélange avec d’autres eaux florales ou encore l’utiliser comme phase aqueuse si vous confectionnez vous-même vos crèmes. Pour ma part, je l'utilise pour réaliser mes masques capillaires, pas forcément pour ses vertus sur le cuir chevelu ou le soin du cheveu mais plutôt parce que j'aime beaucoup l'odeur de la lavande... Si certain(e)s sont interessé(e)s par la confection de cette recette, la voici :

Pour 100 ml et une durée de conservation de 3 mois :

Mettre dans un bol (en inox de préférence) 10 grammes d'émulsifiant BTMS (cire d'origine végétale) à 10 ml d'huile végétale (moi j'ai opté pour l'huile de sésame). Dans un autre bol (toujours en inox de préférence), mettre 55 ml d'eau minérale et 20 ml d'hydrolat de lavande fine. Placer chacun des bols au bain marie et lorsque le bol contenant l'huile + BTMS devient bien limpide et que l'eau + hydrolat commence à frémir, il est temps de sortir vos 2 bols du bain marie et de verser dans la foulée le mélange "eau + hydrolat" dans le bol contenant l'huile + BTMS et cela lentement !! et surtout mélanger ensuite pendant 3 minutes, c'est important que vous ne négligiez pas ce temps : à terme vous devez voir le mélange s'homogénéiser et blanchir.

Ensuite placer le bol (où tous les ingrédients sont maintenant regroupés) dans un récipient contenant de l'eau froide et continuer à mélanger. Cela sert à la prise de notre émulsion. Continuer à mélanger, je dirai 2-3 minutes jusqu'à ce que le fond du bol soit bien refroidi. Ensuite vous pouvez soit juste rajouter votre conservateur (voir la fin de la recette pour la quantité) et mettre votre émulsion dans un pot ou soit ajouter des actifs supplémentaires. J'ai rajouté de mon côté de la Provitamine B5 à hauteur de 5 g, pour son action apaisante sur le cuir chevelu et de fortifiant capillaire. De plus, j'ai également ajouté des céramides végétales (1 g) pour son côté réparateur et protecteur capillaire. Enfin, le conservateur dont je me suis servi est le Leucidal (qui est produit par fermentation de radis par des bactéries et qui est très utilisé dans les cosmétiques bio sous l'appellation "Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate") en le dosant à 4% pour une bonne conservation du produit (soit 4 g ou 89 gouttes). Ensuite il n'y a plus qu'à transférer votre préparation dans un pot et voici le résultat (la photo montre que je l'ai déjà testé sur mes cheveux et je vous garantis un démêlage impeccable et des cheveux doux et soyeux)

Pe                      titeIMG_0856masque capillaire

  •  Je me sers aussi de l'hydrolat de lavande fine comme bain de bouche, en mélangeant dans une bouteille ½ eau et ½ eau florale. Je me rince la bouche avec ce mélange qui est parfait contre la mauvaise haleine mais aussi contre les aphtes (attention à conserver le mélange au frais). Par contre j’ai testé cet hydrolat pour confectionner un dentifrice maison mais je ne vous conseille pas, le gout est trop prononcé, préférez dans ce cas l’hydrolat de menthe verte ou l’eau aromatique de citron.
  • Sans titreEnfin, mon toutou a eu le droit à une aspersion d’hydrolat de lavande sur sa niche pour éloigner les puces et les tiques et le résultat est au rendez-vous. Il semble aussi que l’on peut aussi l’utiliser contre les poux.

 

Si vous n’êtes pas convaincus, essayez une fois et vous verrez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité