Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 214
10 décembre 2014

Les laits végétaux ou comment remplacer le lait de vache…

allergie-au-laitGrosse consommatrice de lait de vache, je me suis dit et pourquoi ne pas essayer un lait végétal. Je ne suis pas intolérante ou allergique mais le lait de vache n’a pas si bonne réputation… Il a en effet été montré qu’outre la présence d’ acides gras saturés (responsable d’obésité ou de maladie quand on le consomme à haute dose), le lait à la capacité de fixer les toxines qui sont déjà présentes dans notre corps ...Voilà pourquoi j’ai voulu trouver une alternative à ce lait quelque peu toxique surtout quand on en boit beaucoup.…

 

Et bien j’ai été plutôt conquise …par le lait de riz, je le digère très bien et en plus il est pauvre en graisse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les laits végétaux, voici un petit topo qui vous permettra de choisir le vôtre et vous permettra de remplacer ou limiter votre consommation de lait de vache :

Le lait d’amande : Riche en vitamine E, en calcium, potassium, phosphore, fer et en fibres, il est particulièrement intéressant pendant la période de croissance des enfants. Il est très digeste et donc fortement recommandé lors de troubles digestifs et intestinaux.

Le lait d’avoine : Riche en glucides, en calcium et en fibres, le lait d’avoine possède une importante teneur en β-glucanes qui lui confère des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.

Le lait de châtaigne : Riche en minéraux, en sucres lents mais aussi en calcium, il aide à lutter contre l’acidité gastrique. De plus, il est particulièrement digeste et est idéale au petit déjeuner pour faire le plein d‘énergie.

Le lait de coco : Riche en antioxydants, en fer, en fibres et aussi en zinc, il est très peu utilisé comme boisson car peu digeste mais s’incorpore parfaitement en cuisine (plats exotiques…)

Le lait de noisette : Riche en vitamines, calcium et fer mais aussi en magnésium et en acides gras insaturés (les meilleurs acides gras), il est à la fois digeste et antioxydant. Il est idéale pour la protection des maladies cardio-vasculaires.

Le lait de quinoa : Riche à la fois en protéines, en calcium, en glucides et en fer et minéraux, il est de plus très onctueux.

Le lait de riz : riche en sucres lents et en silice, il est cependant pauvre en protéines. Il consolide les os en aidant à l’assimilation du calcium et du magnésium.

Le lait de soja : Il ne contient pas de calcium ni de vitamine D (donc peu recommandé pour les enfants) mais il est riche en protéines et réduit le mauvais cholestérol et diminue donc les risques cardio-vasculaires. Cependant, les cultures de soja étant le plus souvent OGM, pensez à vérifier que votre lait est BIO ou non issu de soja OGM. De plus, il a un goût particulier qui peut néanmoins être « caché » en ajoutant du chocolat par exemple.

Maintenant il y’a plus qu’à choisir le vôtre. Bonne dégustation...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité