Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 208
18 janvier 2015

S’habiller bio ou comment porter sur soi des vêtements sains…

RespecteVetementsImageAdaptee p7Et oui c'est la période des soldes, on a envie de se faire plaisir avec quelques achats coup de cœur mais attention, les textiles que l’on porte ne sont pas sans conséquences sur notre peau, notre santé et sur l'environnement: il est nécessaire de bien les choisir ! Certains colorants qui composent les vêtements sont allergènes, d’autres molécules chimiques sont jugées dangereuses pour notre santé : ce sont généralement des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds ou encore des nanomatériaux qui se diffusent de surcroit dans notre environnement.

lisolation-avec-laine-de-coton-2873Parmi les textiles, on retrouve communément en tête de liste le coton. Il faut savoir que la culture de cette fibre végétale est la plus polluante au monde avec près de 25% de pesticides utilisés pour seulement 2.4 % de surface cultivée sur la planète… De plus, pour produire seulement 1 kg de coton, il faut généralement entre 7000 et 29000 litres d’eau…

Et le coton bio dans tout ça? Et bien la culture nécessite également une consommation d’eau importante mais moindre qu’en culture conventionnelle grâce à la mise en place de rotation des cultures qui engendre une meilleure fertilité des sols et une meilleure circulation de l’eau dans ces derniers. De plus, l’absence de produits chimiques le rend anallergique et les teintures sont exemptes de métaux lourds.

Le-LinLe lin : textile super résistant qui ne se déforme pas et ne peluche pas, il est anallergique et régule la température du corps. La culture du lin requiert 10 fois moins de pesticides que le coton et ne nécessite que peu voir pas d’eau (l’eau de pluie suffisant à son développement). Le bilan écologique de cette culture est irréprochable. Choisir le lin bio c’est également s’assurer d’une absence totale de résidus de pesticides dans la fibre végétale.

mercerie-laine-lavee-et-cardee-1-kg-de-mes-1976550-remb-2-c67c2_bigLa laine : matière incontournable surtout en hiver pour lutter contre le froid. La laine bio de la marque Demeter par exemple indique que celle-ci provient de moutons élevés selon les principes de l’agriculture biodynamique. La laine est donc non traitée chimiquement ou teintée selon des méthodes écologiques. De plus, la laine est très fine, douce et de haute qualité.

chanvre

Le chanvre est une matière parfaite pour les peaux sensibles et allergiques. La fibre de chanvre bio offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton et ne nécessite pas de pesticide ni d’herbicide.

 

Et maintenant voici un listing de quelques labels garantissant l’origine bio ou écolo des vêtements :

 

biore BioRe : label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable et commercialisant des fils et des vêtements en coton biologique.

BioRe a élaboré un cahier des charges en matière de culture biologique et sur le plan social pour le coton. Le label BioRe garantit :

- Le coton est issu de l'agriculture biologique

- Aucun produit chimique n'est utilisé pour la teinture, le blanchiment se fait à l'oxygène et l'ennoblissement est réalisé sans formaldéhyde.

- Le respect de la norme SA 8000 qui comprend l'interdiction du travail des enfants, la fixation de minima sociaux et l'encadrement des horaires de travail.

 

oeko teOeko-tex : Leader mondial des labels santé dans le textile, les labels internationaux Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d'éléments chimiques nocifs pourla santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène  ...). Ces labels privés sont attribués et gérés par Öko-Tex et contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.
Le fabricant peut apposer le label Oeko-Tex sur les produits ayant fait l'objet de contrôles concluants (tests en laboratoire sur la totalité des composants, accessoires compris). Un certificat pour un produit est établi pour une durée d'un an et peut-être renouvelable plusieurs fois.

 

biogarantieBiogarantie : Le label Biogarantie est le label du bio en Belgique, comparable au label AB en France. Ce label privé collectif est appliqué aux produits agricoles comestibles ou non comestibles, transformés ou bruts, d’origine animale ou végétale dont le mode de production est conforme aux normes de l’agriculture biologique.

 

 

 

Eko_KeurmerkEko-skal : Skal a notamment pour mission d’inspecter et de certifier le caractère biologique des cultures du coton ainsi que des produits finis.

Il vérifie les critères sociaux de production (prohibition du travail d’enfants, juste rémunération des salariés notamment). Lorsque la totalité du processus de production respecte les normes, il peut y avoir certification et Skal remet au producteur un document certificateur.

Skal a été à l’origine du label EKO et autorise les producteurs à faire apparaître le label de qualité EKO sur leurs produits pour que le consommateur puisse reconnaître la production biologique certifiée.

 

ecolabelEcolabel : Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel Européen pour le marché de l’Union européenne.

 

 

demeter-abd

Demeter : marque de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique

 

 

Et pour se chausser comment on fait alors? Et bien de plus en plus de fabricants proposent des chaussures garanties écolos contenant moins de matières synthétiques et plus de matières végétales : semelles en latex végétal, talons en bois, toiles de coton bio et colles sans solvants. Un petit topo sur les marques  de chaussures écologiques en cliquant ici

 

Source  principale : Questions de femmes Les Carnets spécial bio  N°3 Nov/ Dec 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité