Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 213
26 avril 2015

Les plantes pour lutter contre l’arthrite

 

IMG_0857_2Le terme d’arthrite signifie « inflammation d’une articulation ». Parmi la douzaine de types d’arthrites différents qui existe, l’ostéoarthrite ou encore « maladie articulaire dégénérative » est la forme la plus couramment rencontrée. Les parties du corps les plus souvent affectées sont les hanches, les genoux, la colonne vertébrale ou encore les articulations des mains et des pieds. Une autre forme courante d’arthrite est la polyarthrite chronique dégénérative qui crée une déformation des articulations particulièrement handicapante. Je souffre malheureusement de ce type d’arthrite depuis près d’un an au niveau d’un des doigts de la main droite. En plus d’enfler mon articulation me fait mal et pour me soulager, j’ai testé différentes approches alliant phyto et aromathérapie. Tout d’abord, au niveau phytothérapie, j’ai ajouté ou consommé en plus grosse quantité certains types de plantes ou épices :

 

lananas

-          L’ananas : j’essaie d’en consommer le plus possible car la bromélaïne (substance phytochimique présente dans ce fruit) contribue à prévenir l’inflammation de l’articulation.

 

kurkuma

-          Le curcuma : épice chère à mon cœur car la curcumine est à la fois un puissant antioxydant un puissant atiseptique et antibactérien, mais aussi un puissant anti-inflammatoire, d’où son excellente réputation dans le traitement de l’arthrite. La consommation simultanée de curcuma et de poivre augmente grandement la biodisponibilité de la curcumine. Ainsi, l’ajout de poivre à un plat  contenant du curcuma est une façon simple d’accroître le potentiel thérapeutique de la curcumine.

 

piment

-          Le piment rouge : et oui, le piment rouge contient une substance chimique analgésique, la capsaïcine, qui amène le corps à produire des endorphines. Il contient également des substances proches de l’aspirine, les salicylates. Vous pouvez ainsi le consommer en le mélangeant à un jus de tomate, ce cocktail vous soulagera à coup sûr. A noter que certaines pommades anti-douleur vendues dans le commerce contiennent de la capsaïcine.

 

ortie

-          L’ortie : ceci n’est pas une blague ! L’ortie contient du boron qui aide les os à conserver le calcium. Il exerce aussi une influence bénéfique sur le système hormonale aidant ainsi le corps à maintenir les os et articulations en bonne santé. Pour ma part, il m’arrive d’aller en cueillir (avec des gants et dans des coins non pollués) et de les préparer comme des épinards (ça a d’ailleurs le même gout) ou de me faire des infusions d’ortie que j’ai acheté en magasins bio.

Au niveau aromathérapie, j’ai testé les massages avec des huiles végétales additionnées d’huile essentielle de Citronnelle de Java. En fait, j’avais acheté cette huile essentielle surtout pour ses propriétés répulsives contre les moustiques mais j’ai eu la bonne surprise de voir que celle-ci avait également des propriétés anti-inflammatoires percutanés puissants qui m’ont soulager très rapidement lorsque j’étais prise d’une douleur vive de l’articulation. Je vous conseille de mettre 2 gouttes d’HE pour environ 10 gouttes d’HV. Le seul hic c’est qu’on a de l’huile essentielle sur la main et qu’il faut penser à ne pas se frotter les yeux ou que votre chat ne vous lèche le doigt…A noter que les huiles essentielles d'Eucalyptus citronné, de Gaulthérie et de Genévrier ont également une action contre l’arthrite…
J’espère vous avoir aidé à soulager votre douleur...
A bientôt !

 

References : le Pouvoir des Plantes . J.A. Duke . Poche Marabout
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité