Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 214
3 mai 2015

Zoom sur les ingrédients de vos cosmétiques

 

35f262efPlusieurs ingrédients composent vos cosmétiques mais savez vous vraiment à quoi ils servent ?

Dans une crème, par exemple, on trouve de l’eau et de l’huile (constituant la base de la crème) mais aussi tout un tas d’autres ingrédients : tensioactif, agent de texture, émollient, ajusteur de pH, conservateur, anti-oxydant. Je vous propose quelques explications concernant la fonction de tous ces ingrédients peu connus.

Les tensioactifs sont utilisés dans les cosmétiques pour modifier la tension superficielle entre deux surfaces. Par exemple, les émulsifiants sont des tensioactifs qui permettent de mélanger l’eau et l’huile (un peu comme l’œuf permet de faire la mayonnaise) pour en faire une crème ; on parle alors d’une émulsion. Les conditionnants sont également des tensioactifs qui eux vont être incorporés dans les shampooings, après-shampooing ou encore dans les masques capillaires pour démêler le cheveu et limiter les frisottis. D’autres tensioactifs existent : les agents moussants qui permettent la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide, les agents nettoyants qui enlèvent les impuretés et les agents mouillants qui permettent un plus grand étalement d’un liquide sur un solide (on retrouve ces 3 agents dans les gels douches par exemple). Les composés tensioactifs sont de 4 types : anioniques (chargés négativement) qui sont particulièrement détergents, cationiques qui peuvent être irritants pour les muqueuses, amphotères (chargés positivement et négativement) ou non ioniques, ces derniers étant peu irritants et biodégradables.

Les agents de texture et émollients modulent la consistance et le toucher des préparations cosmétiques. Parmi ces agents, on peut également retrouver des gommes (gommes xanthane, guar, acacia…) qui permettent d’épaissir les préparations et d’apporter une texture gel à un mélange aqueux. L’ajout d’une faible quantité de gomme permet aussi d’améliorer la stabilité des émulsions. On peut aussi trouver comme agent de texture, des cires qui vont durcir les préparations comme les baumes, sticks ou bougies. Elles permettent également d’enrichir et de stabiliser les émulsions tout en apportant un effet filmogène protecteur. On retrouve par exemple, la cire d’abeille, la cire de riz ou de soja. Les émollients sont des agents adoucissants et hydratants comme la glycérine végétale.

Pour que  nos préparations cosmétiques puissent être utilisées sur notre peau, il est obligatoire que ces produits soient dans la bonne gamme de pH. Par exemple, un produit pour l’hygiène intime va avoir un pH entre 4,5 et 5,5 et un shampooing dans la gamme de pH allant de 5 à 7. Afin de baisser ou augmenter le pH des préparations, on  a recours à des correcteurs de pH : bicarbonate de soude ou eau de chaux pour augmenter le pH, acide citrique ou acide lactique pour le diminuer.

Enfin pour éviter les pollutions microbiennes (bactéries, champignons) dans vos préparations contenant de l’eau, des conservateurs y sont ajoutés. Généralement, l’industrie cosmétique ajoute des conservateurs synthétiques (parabène, phénoxyéthanol…) très controversés car suspectés d’être perturbateurs endocriniens (agiraient sur l’équilibre hormonal). A noter que les produits bio ou les produits 100% d’origine végétale ne contiennent pas ces types de conservateurs.

Pour finir les anti-oxydants comme la vitamine E sont recommandés pour la conservation des mélanges huileux ou encore pour conserver les huiles sensibles à l’oxydation (évite le rancissement des huiles).

Voilà, j’espère avoir été clair et que ces explications vous ont permis d’y voir plus clair sur la compo de vos cosmétiques…

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité