Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature nous fait du Bien
La Nature nous fait du Bien
  • Les plantes ont de multiples vertus qui peuvent être utilisées quotidiennement pour notre bien être et notre santé. Ce blog a pour but de faire découvrir les multiples bénéfices que la Nature peut nous apporter. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 214
7 décembre 2014

Zoom sur le vin bio

97ud8ru-vigne2Depuis 2012, les étiquettes sur les vins dits bio ne doivent plus mentionner "vin biologique" mais "vin issu de raisin de l'agriculture biologique", mais en fait qu'est ce que ça change et qu'est ce qu'un vin bio au fait?

Et bien un vin bio cultivé selon les critères AB, ça veut dire : pas de pesticides de synthèse, pas d'engrais, pas d'OGM et des pratiques de vignification qui respectent certains critères rassemblés dans le document suivant FDSVinif. Malgré ces critères, la reglementation autorise encore des substances chimiques et des techniques oenologiques peu naturelles (cf Produits ou substances autorisés page 2 du document ci-dessus).

En bio et biodynamique : le desherbage est mécanique sous les ceps de vigne et les espaces entre les rangs restent enherbés. En biodynamie, les produits utilisés sont naturels et servent à protéger la culture, enrichir le sol... et leurs utilisations suivent généralement un calendrier lunaire. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien http://www.vin-biodynamique.com

Il est intéressant de rappeler aussi qu'en culture conventionnelle, on utilise différents fongicides et insecticides qui se retrouvent dans le vin que vous consommez (une étude réalisée par le Pesticide Action Network mentionne en effet que 100% des vins conventionnels testés sont contaminés ; en page 3 le résumé du rapport Rapport_vin_pesticide_fr ). En bio, le soufre et le sulfate de cuivre qui composent la fameuse "bouillie bordelaise" est autorisée. En biodynamie, les préparations sont généralement "maison" : "infusion de prêles", ou encore 'le purin d'orties". Pour remplacer les insecticides, les bio comme les biodynamiques utilisent la protection biologique intégrée (cf message sur le biocontrôle datant du 23 août 2014) qui consiste à utiliser d'autres organismes (insectes, champignons, bactéries...) pour lutter contre les insectes nuisibles des cultures.

Et les sulfites dans tout ça... Et bien il faut savoir que pendant la fermentation alcoolique, les levures (qui sont naturellement présentes dans le raisin) transforment le raisin en vin, qui contient pleins de composés dont naturellement des composés soufrés (les sulfites) mais en quantité relativement faible (pour info, les vins conventionnels sans sulfites ajoutés ont des teneurs en sulfites de l’ordre de 30 mg/l). Le problème, c'est qu'en culture conventionnelle, le taux de sulfites augmente considérablement car ils sont rajoutés pour servir :

  • de conservateurs : ils protègent le vin de l’oxydation en se combinant à l’oxygène.
  • d'antiseptiques et d'antifongiques : ils permettent de contrôler la fermentation alcoolique en bloquant le développement des bactéries et de certaines levures. Ils permettent de tuer les champignons et moisissures et enfin de désinfecter les barriques et le matériel.
  • de stabilisants et de contrôlants : ils permettent de favoriser les levures plus efficaces pour la fermentation alcoolique en bloquant certaines autres levures.
  • de dissolvants et de clarifiants : ils accélèrent la décomposition du raisin et la libération des tannins et des arômes. Ils précipitent certains composants comme les polyphénols.

Ainsi vous pouvez vous retrouver avec un vin pouvant contenir de 150 à 400 mg/l pour un vin rouge et un liquoreux respectivement. En bio, les sulfites sont également autorisés mais à des dosages limités et en biodynamie, il y a peu voir pas de sulfites. Lorsque l'on sait que les sulfites s'avèrent dangereux à fortes doses (maux de tête, troubles intestinaux...), il vaut mieux bien choisir son vin !

Pour vous y retrouver, différents logos peuvent vous aider :

- AB : les raisins sont issus de l'agriculture biologique mais pas forcément la vinification.

- Demeter : assure que la culture et la production sont biodynamiques.

- Nature et Progrès : les raisins sont issus de l'agriculture biologique, la vinification est biologique sans utilisation de colorants, sucre ou gélatine animale.

- Biodyvin : les raisins sont issus de l'agriculture biologique et la vinification est biodynamique interdisant l'ajout de sucre.

- Protect planet : Charte mise en place par les Vignerons d’Anne de Joyeuse (vignoble limouxin) qui s'engagent dans un processus global de Développement Durable (lien). Mais attention, les raisins ne sont pas issus de l'agriculture biologique...

Je vous indique aussi un lien intéressant classant les vins naturels selon leur teneur en SO2 (sulfites) : http://www.vinsnaturels.fr/010_analyses/010_analyses.php

J'espère que ce message vous a éclairé ! Bonne dégustation à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité